Vision
Le monde change, il change très vite. La mondialisation est en marche, aucun gouvernement n’a la capacité de l’arrêter. Réussir la mondialisation est une formidable opportunité pour l’humanité et l’éradication de la pauvreté, mais cette réussite n’est pas acquise et les rééquilibrages géopolitiques majeurs en cours sont autant risque de conflit qu’opportunité de rapprochement. La seule voie permettant d’éviter le chaos est le développement économique des pays du sud, c’est une question de sécurité nationale.
Plus qu’ailleurs, l’Afrique est en mouvement. En dépit d’une conjoncture extérieure difficile et d’un contexte local parfois tendu, l’Afrique apparaît comme le continent du futur avec une croissance économique soutenue depuis plusieurs années et une abondance de richesses qui aiguisent l’appétit de tous les grands acteurs économiques mondiaux.
Quelques chiffres prospectifs parlent comme une évidence :
- en 2040, 1.1 milliards d’Africains seront en âge de travailler, devançant largement la Chine et l’Inde. Ce sera le prochain atelier du monde.
- 60% de terres arables non cultivées sont en Afrique : pour nourrir le monde en forte croissance démographique une révolution agricole doit avoir lieu en Afrique.
- plus de la moitié des ressources naturelles connues se trouve dans le sous sol Africain, l’exploitation commence seulement.
- en 2050 il y aura 600 millions de Francophones en Afrique.
Nos médias, focalisés sur d’éternels débats internes, sont très pudiques sur ces sujets globaux, et peu de concitoyens appréhendent l’importance et l’urgence de ces enjeux, pourtant, la véritable actualité se déroule en dehors de l’hexagone et le besoin de transformation du pays pour s’adapter est énorme.
Quand à la situation de l’Afrique francophone, elle appelle à l’évidence une relation rénovée avec la France dans l’intérêt des 2 parties.
Au moment où l’état manque de marge demanœuvre politique et financière, S4L pense que les petites entreprises ont un rôle fantastique à jouer, car elles sont réactives et ont le pouvoir de créer de la valeur partenariale dans ce monde qui change vite. Il faut pour cela libérer les forces créatives individuelles et leur donner les moyens d’entreprendre, avec ambition.
Sur cette analyse S4L a été créée pour aider les PME à réussir et favoriser les initiatives franco-Africaines.